dimanche 2 avril 2017

{ActivitéManuelle} Poisson d'Avril !!!

Bon, ok, tu peux le dire, je suis carrément en retard pour la publication de cet article ... Mais tu peux le dire également, j’étais également en retard dans sa réalisation, le 1er Avril pour ... le 1er Avril ! Haha ! 

Allez, je te présente quand même cette activité, car elle demande peu de matériel et peut être faite à un autre moment de l'année (bah oui, pas obligé de parler de Poisson uniquement le 1er Avril hein) 

Âge de l'enfant : Presque 4 ans (bouhouh !!! Laisses moi pleurer, dans 15 jours il les a ...)

Matériel nécessaire : 
- Carton ou feuille épaisse
- Crayon et Ciseaux
- Peintures
- Bouchon en liège
- Un couteau (et/ou cutter) !Attention! à manipuler uniquement par un adulte hein ;-)

Déroulé de l'activité : 

Dans un premier temps, il faut que l'adulte dessine le poisson et le découpe. J'ai fait le choix de ne pas retirer l’œil du poisson avant le séchage de la peinture.

Ensuite, toujours l'adulte, découpe du bouchon pour lui donner une forme d'écaille.

Ensuite, l'enfant choisi les couleurs qu'il souhaite utiliser ... 

Ici, on a commencé par la plus claire, pour finir par la plus foncée.. Il s'est même amusé à réaliser des mélanges. Super pour l'apprentissage (et oui, une activité peut apporter des connaissances ;-)) Bref, cette étape, c'est celle de votre enfant, et de son imagination ;-)

 
Il a ensuite fallu laisser sécher.

Puis j'ai ajouré l’œil au Cutter et Tadam !  

Ce que Victor en a pensé : Il a bien aimé, surtout observer le mélange des couleurs (Vert+Orange=Marron). Et puis, il n'avait encore jamais peint avec un bouchon avec moi ;-) On a pu mettre son Poisson sur le Buffet (lieu d'exposition des œuvres d'art -en plus du frigo et meuble de cuisine, haha-)

Le plus : Activité rapide à mettre en place, demandant peu de matériel, peu onéreux, et ne demandant pas une concentration trop longue de l'enfant 15-30 minutes max
C'est une activité durant laquelle on peut introduire du vocabulaire (nageoire, écaille,..) et également apprendre les couleurs et les mélanges possibles.

Variantes :
Tu peux faire coller des morceaux de papiers colorés, faire découper des bouts de magazine pour les coller ensuite, peinture aux doigts, coton tiges, brosse à dent ... Adaptable avec plus petits ;-)


Si toi aussi tu réalises cette activité avec ton enfant, n'hésites pas à m'envoyer une photo à mrpatatebaby@gmail.com et avec ton autorisation, je me ferrais un plaisir de la glisser à la suite de cet article ;-) (penses à ne pas trop montrer ton enfant ;-))


A bientôt pour un nouveau moment créatif !


Pauline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pourriez aimer :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...